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Optimiser la conversion sur mobile via le context design

Contexte design mobile

  • EditeurC2is
  • Version pdf - 28 pages - septembre 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Ce livre blanc a pour origine l’intervention du CEO d’Agence C2iS Benjamin Beaudet « Optimiser la conversion sur mobile via le context design » lors de l’événement Next Tourisme 2016 « Destination mobile » qui avait pour ambition de décrire les nouveaux enjeux digitaux mobiles dans le tourisme (1).

Alors que le visiteur mobile coûte de plus en plus cher à acquérir et est aussi extrêmement volatil, comment concevoir des interfaces et des services qui [collent] à ses besoins en «temps réel», parfois grâce au déclaratif utilisateur, mais aussi par anticipation, et ainsi mieux transformer ? Comment tirer pro t du « Context Design » dans l’univers du tourisme où le concept s’avère particulièrement pertinent ?

Le rapport aux interfaces doit être intuitif et ergonomique bien sûr. L’empathie, l’intelligence du design, la performance du système, notamment, contribuent à créer ce genre de bonnes pratiques dans la relation. Les qualités de conception doivent s’étendre depuis chaque contenu jusqu’à l’ensemble du dispositif digital. Pour cela, il faut rendre visible les informations qui intéressent le mobinaute, le tout dans un écosystème cohérent et ef cace. Mais ce n’est pas tout, s’il faut être visible, encore faut-il être visible pendant les moments qui comptent. C’est-à-dire fournir la bonne réponse en fonction du contexte du mobinaute. C’est le sens de l’approche « context design ».

La division du temps consacré par l’utilisateur à la navigation sur Internet a largement été bouleversée par la mobilité des usages depuis la généralisation des smartphones et des tablettes. La consultation des interfaces est soumise à de multiples sessions de courte durée lors de ce que l’on peut appeler des « micro-moments » pour reprendre la sémantique de Google. Ceux- ci se révèlent être la nouvelle norme du mode de consultation des sites internet dans un environnement global marqué par l’instantanéité.

Désormais, pour les éditeurs et les concepteurs, il faut frapper fort, vite et bien. Cette formule volontairement provocante, n’est pas simpliste mais montre la tension et les enjeux qui traversent les perspectives de conversion dans les pratiques mobiles.

Rappelons à toutes fins utiles qu’en décembre 2015, 48% des connexions se sont faites via un smartphone et 8% via une tablette(2). Ainsi, c’est la moitié de l’audience et de la connexion qui est réalisée sur un device mobile, ce qui comporte un certain nombre d’aléas, comme en premier lieu un régime de dispersion de l’attention. Pour autant, il existe de nombreuses possibilités de prise de parole dans ce contexte.

Avec ce livre blanc, notre objectif est de délivrer quelques idées-forces visant à l’amélioration de la conversion de vos dispositifs et cela de manière réaliste, simple et effcace.