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Un Plan Marketing Efficace

Le but de ce livre blanc est d’aider les entreprises et marketers du B2B à construire des plans marketing efficaces : concis et qui font sens. Des plans qui résultent d’une vraie collaboration transversale. Des plans qui permettent d’argumenter les budgets, de piloter la performance et d’atteindre de meilleurs résultats.

  • EditeurSo'xperts
  • Version PDF - 30 pages - 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour atteindre des objectifs, le mieux c’est d’avoir un plan… et si possible un bon ! Le marketing ne déroge pas à cette règle de management.

Pourtant…

Dans les grandes entreprises, la planification marketing est un processus souvent mal géré qui aboutit à un document de centaines de pages, rempli de données que personne ne lit, et qui ne répond pas à la question essentielle : quelles sont les trois initiatives stratégiques qui vont permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs court et moyen terme ?

Dans les moyennes, le plan se réduit la plupart du temps à une liste de tactiques limitant le marketing à un rôle opérationnel. Et dans les petites, il existe au mieux un plan de communication, au pire à peine une feuille de calcul où sont listées les dépenses au fur et à mesure. Sans plan marketing efficace, il y a un fort risque de mauvaises décisions budgétaires, les objectifs sont rarement atteints et l’exécution opérationnelle est forcément mal alignée aux objectifs stratégiques.

Le but de ce livre blanc est d’aider les entreprises et marketers du B2B à construire des plans marketing efficaces : concis et qui font sens. Des plans qui résultent d’une vraie collaboration transversale. Des plans qui permettent d’argumenter les budgets, de piloter la performance et d’atteindre de meilleurs résultats.

Un plan n’est pas une stratégie (moyen d’atteindre un objectif), il l’inclut. La définition de Philip Kotler reste la meilleure référence :

“Le plan marketing est préparé à double niveau. Au niveau stratégique, il définit les marchés cibles et la proposition de valeur, à partir de l’analyse détaillée des opportunités existant sur le marché. Au niveau tactique, il spécifie les caractéristiques des produits et services offerts, les prix, la politique de distribution et les opérations de communication”

@SO’xperts, la structure du plan marketing définit les objectifs, les initiatives stratégiques et les tactiques pour les atteindre, et liste les ressources nécessaires. C’est une feuille de route pour l’année à venir. Enfin, il se doit d’être relié à la fois au plan commercial et au plan stratégique et financier de l’entreprise."