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Les meilleurs trucs pour réussir votre marketing automatisé

Pour réussir son marketing automatisé, il faut déjà comprendre comment ça fonctionne. Avec le livre blanc de Dialog Insight, suivez les différentes étapes pour parfaire sa stratégie.

  • EditeurDialog Insight
  • Version PDF - 7 pages - Septembre 2014 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Big Data a fait son apparition dans le vocabulaire du marketing relationnel il y a environ 2 ans. Avec les sources et la qualité d’informations pouvant être obtenues directement des clients, des environnements et des marchés, nous avons vite fait de nous apercevoir que le Big Data pouvait générer des indicateurs aidant à la prise de décision et à la personnalisation des relations d’affaires avec le client. On peut dorénavant savoir ce qu’il a fait, où, quand, sur quelle plateforme, etc. pour pouvoir mieux positionner nos efforts marketing. C’est une chose de savoir que l’on peut recueillir une quantité impressionnante d’informations.

Maintenant, comment utiliser le Big Data en marketing relationnel ?

Nous avons commencé à parler de marketing relationnel il y a une dizaine d’années. A l’époque, ça semblait tout neuf mais ce n’était pas vraiment le cas, c’est surtout la méthode de s’y prendre qui avait changé. Dans le début des années 2000, on pouvait déjà démontrer le lien entre le magasin général d’autrefois et le marketing relationnel.

Au magasin général

Autrefois, et encore dans certains milieux ruraux aujourd’hui, on retrouvait une petite épicerie dont les propriétaires et les employés connaissaient le nom de chacun de leurs clients. Vous savez, le genre de petit magasin où vous ne trouvez peut-être pas toutes les marques mais où le service est extraordinaire et personnalisé. Lorsqu’un client régulier entre dans ce magasin général, les préposés sont à l’affût de ses besoins. Ils le connaissent, lui posent des questions sur sa famille, lui proposent des produits, lui présentent les nouveautés, etc. Il y a là une relation évidente entre le client et l’entreprise.

Smart Data

Le Smart Data, c’est nouveau ? Non, le marketing ne se réinvente pas cette fois encore. Le Smart Data consiste à analyser les données obtenues sur le client afin de séparer ce qui est important, voir critique, de ce qui ne l’est pas. Il permet de réagir rapidement à un comportement selon des indicateurs précis. Tout comme le commis au magasin général, vous n’avez pas besoin de retenir tout ce qu’une personne vous dit ou a fait. Certaines informations ne sont pas requises pour établir la relation. Le Smart Data est donc le moyen par lequel nous analysons les données (achats, comportements, intérêts, démographies) pour créer des indicateurs utiles pour personnaliser les communications."