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Anatomie d’un courriel responsive

Bien comprendre le "responsive design" (design adaptatif) lors de l'envoi d'un courriel ou d'une campagne, c'est essentiel pour attirer le client. Ce guide vous fera découvrir les diverses étapes pour bien réussir.

  • EditeurDialog Insight
  • Version PDF - 23 pages - Juin 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le « responsive design » se dit d’un contenu conçu pour s’adapter aux différents supports sur lesquels il est consulté. Avec la multitude d’appareils permettant de consommer le Web aujourd’hui et la vitesse à laquelle de nouveaux appareils sortent sur le marché, il est impensable de créer un contenu différent pour chacun.

Pour s’assurer que le contenu s’adapte automatiquement à l’écran de l’appareil sur lequel il est affiché, on utilise une programmation basée sur des media queries et sur un fluid layout, lesquels agissent en tant que règles dynamiques d’affichage. Cette technique, que l’on a d’abord utilisée pour la programmation de sites Web, s’applique aussi au niveau des courriels afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Après tout, qui aurait envie de consulter un courriel sur un appareil mobile lorsque son affichage est inadéquat ?

Avec les statistiques d’ouvertures de courriels sur mobiles observées, nul besoin d’en faire la preuve. Le design responsive est un atout de taille pour le succès de vos campagnes. Non seulement il permet à vos courriels d’être vus facilement sur différentes plateformes, mais il permet également beaucoup de latitude dans l’ajustement des contenus pour les différentes tailles d’écrans.

Vous évitez ainsi à vos lecteurs de possibles frustrations et facilitez leur engagement en rendant votre contenu disponible partout, en tout temps. On pourrait facilement croire qu’il s’agit d’une solution parfaite. Mais il y a tout de même quelques points à considérer… 

Le responsive est beaucoup plus complexe à programmer qu’un courriel HTML standard. Dépendamment du contenu, il peut prendre le double du temps de programmation."