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Pour une communication plus responsable

Ce livre blanc sert de guide aux communicants soucieux des impacts environnementaux et sociaux de leur métier.

  • EditeurSup de com
  • Version pdf - 26 pages - 2017 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Communiquer responsable est une exigence de tous les instants. Cela demande une cohérence permanente dans toutes les actions de marketing et de communication, qu’elles soient externes, mais aussi internes. Le spectre est à 360°. Définir la communication responsable n’est pas facile.

Il est mal aisé de faire court au risque de passer sous silence l’une des dimensions ou l’un des enjeux : « Est responsable la communication qui s’appuie sur la réalité du produit ou de l’organisation, soucieuse des impacts environnementaux, sociaux, sociétaux, économiques et culturels, et qui s’efforce de garantir le respect des parties prenantes, tout en visant à atteindre ses objectifs avec efficacité ». De nombreux synonymes sont utilisés.

Certains préfèreront parler de communication verte, durable, éthique, ou encore raisonnée. Mais la notion de communication « responsable » nous semble plus significative d’une démarche volontaire qui doit être portée par la Direction Générale de l’entreprise et relayée par les services marketing, communication, mais aussi commerciaux et ressources humaines. La communication responsable nécessite d’être transparente. Elle se situe au présent. Elle doit être compréhensible pour tous. Elle doit être aisément accessible et efficiente.

La communication responsable est un axe stratégique qui ne s’improvise pas. Elle est engageante. Elle exige réflexion et recul. Elle ne tolère ni improvisation ni changements de cap. Elle reste un exercice captivant au service du bien commun qui reposera souvent sur des compromis. Des compromis, mais sans se compromettre."