3 282 Livres Blancs | | |

Marché, solutions et recommandations pour le développement de l’internet des objets en France

Le présent rapport liste tout d’abord les nombreuses applications de l’Internet des Objets qui relèvent, notamment, du développement durable, des applications industrielles, de la gestion des infrastructures, de la ville intelligente ou de la domotique.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’Internet des Objets (Internet of Things, IoT) est un marché vaste et segmenté, dont le potentiel de développement est considérable.

Dans le cadre du programme « Nouvelle France industrielle », un groupe de travail composé d’acteurs français 1 s’est constitué afin d’identifier les cas d’usage et formaliser des recommandations pour permettre le développement de l’Internet des objets en France.

Portant sur les objets qui se connectent directement à des réseaux hertziens opérés 2 , le présent rapport liste tout d’abord les nombreuses applications de l’Internet des Objets qui relèvent, notamment, du développement durable, des applications industrielles, de la gestion des infrastructures, de la ville intelligente ou de la domotique.

Au-delà de cette segmentation, il note que les objets connectés peuvent être analysés sous l’angle du type de connectivité requis. Si de nombreux cas d’usage requièrent simplement la remontée de petites quantités d’information (télé-relève, logistique…), des applications plus complexes nécessitent des performances plus élevées (latence, volumétrie des informations…), voire des besoins accrus de sécurité (télémédecine…)."

Marché, solutions et recommandations pour le développement de l’internet des objets en France - Livre Blanc - Industrie du futur - Actions de Souveraineté Télécoms