3 811 Livres Blancs | | |

Internet des objets : quelle sécurité pour les milliards d‘objets connectés utilisés par les entreprises ?

Pour réussir sur le marché « IoT », les entreprises vont devoir impérativement associer à ces nouveaux services un niveau de confiance élevé, tributaire de la sécurité des usages et de la confidentialité des données échangées.

  • EditeurESET
  • Version PDF - 6 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Fin juillet 2015, le constructeur automobile Chrysler a dû rappeler d’urgence plus d’un million de véhicules suite à un « hack » qui prenait le contrôle sur ses voitures.

Charlie Miller et Chris Valasek, les deux chercheurs à l’origine de cette affaire, ont démontré que cette prise de contrôle « remote » sur diverses fonctions du véhicule, pouvait mettre en danger la vie des conducteurs et passagers.

Un autre chercheur, Billy Rios, a publié en juin dernier, un article retentissant dans la revue de référence Wired1bis. Il y démontrait une autre prise de contrôle à distance mais cette fois, sur des systèmes médicaux de perfusion du fabricant américain Hospira.

En effet, Les pirates ont découvert une faille dans le module de communication des équipements médicaux. Via cette vulnérabilité, ces appareils installés dans des milliers d’hôpitaux peuvent potentiellement voir leurs paramètres."

Internet des objets : quelle sécurité pour les milliards d‘objets connectés utilisés par les entreprises ?