3 282 Livres Blancs | | |

Internet des objets, M2M. Quels acteurs pour ces nouveaux modèles ?

Ce livre blanc explore quels challenges présentent ces nouveaux types de réseaux que sont les objets de l'IoT.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans la vision globale de l'Internet des objets, les objets qui nous entourent sont dotés d'une capacité à communiquer, traiter des informations, prendre des décisions, envoyer des informations et des commandes.

Ces fonctionnalités rendent ces objets « intelligents » dans le sens où ils sont capables d'opérer de manière autonome. L'Internet des objets repose donc sur des communications entre machines (M2M), sans intervention humaine dans ces échanges. Pour ce faire, nombre de ces objets utiliseront des communications sans fi l (Zigbee, Bluetooth, RFId, nFC…), et fonctionneront sur pile, voire sur un système de récupération d'énergie.

Ces objets peuvent être des capteurs, des actionneurs, des smartphones, des compteurs électriques ou tout type d'objets disposant déjà d'une capacité de communication.

Les objets intelligents, communicants, ou encore de l'internet des objets, sont entrés en scène maintenant depuis plusieurs années. Toutes ces dénominations rejoignent un seul et même objectif : faire communiquer notre environnement.

Cantonné aux films de science-fiction il y a encore peu de temps, l'ubiquité de l'internet, doublé des progrès importants du matériel et des logiciels, rend aujourd'hui possible le déploiement de cette nouvelle frange de l'internet. Quels challenges présentent ces nouveaux types de réseaux ?"

Internet des objets, M2M. Quels acteurs pour ces nouveaux modèles ? - Livre Blanc - Techniques de l'Ingénieur - Expernova