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Le crowdfunding dans les entreprises des secteurs Culture & Média

C'est la vision et l'analyse d'un Expert-Comptable que vous retrouverez dans cet article. Il n'est pas question d'aborder le sujet du montage d'un dossier, de la campagne de lancement et de recherche de Crowdfundeurs... D'autres professionnels l'ont déjà présenté, mais personne n'a jamais abordé les sujets du coût, de la TVA, de la fiscalité, tels qu’exposés ci-dessous.

  • EditeurCom'Com
  • Version PDF - 26 pages - 2015 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Littéralement : « financement par la foule ». Le Crowdfunding est un moyen de financement de projet par des porteurs qui sollicitent l'appui de particuliers et leur offrent en contrepartie soit un retour financier, soit un retour en nature (disque dédicacé, avant-première, place aux spectacles....). Ce principe repose également sur la capacité des internautes à générer « du bouche à oreille » afin de recueillir plus d'argent.

Il existe 4 types de modèles de financements participatifs :

➡ Les plateformes de dons : l'internaute apporte un soutien financier au projet sans recevoir de contrepartie. Le porteur du projet conserve toute la propriété intellectuelle de son projet. En anglais, ce modèle est appelé « reward based ».

➡ Les plateformes de financement avec contrepartie en nature : en échange de son soutien financier, l'internaute reçoit une contrepartie. Le porteur du projet conserve toute la propriété intellectuelle de son projet."

Le crowdfunding dans les entreprises des secteurs Culture & Média