3 460 Livres Blancs | | |

Windows 10 avec EMM : Boîte à outils du CTP

"L'informatique nouvelle génération a donné naissance à un modèle de sécurité et de gestion à la fois souple et performant appelé « gestion de la mobilité en entreprise » (EMM, Enterprise Mobility Management). Microsoft a repensé l'architecture de son système d'exploitation pour que Windows 10 adopte ce modèle."

  • EditeurMobileIron
  • Version PDF - 17 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pendant plus de 20 ans, le paysage informatique de l'entreprise a été dominé par le PC de bureau, principal outil de productivité des travailleurs intellectuels. Cette ère est révolue à présent que les employés se tournent vers les appareils mobiles et les nouveaux systèmes d'exploitation. L'informatique nouvelle génération a donné naissance à un modèle de sécurité et de gestion à la fois souple et performant appelé « gestion de la mobilité en entreprise » (EMM, Enterprise Mobility Management). Microsoft a repensé l'architecture de son système d'exploitation pour que Windows 10 adopte ce modèle.

Gartner décrit l'EMM comme « le système d'exploitation de l'entreprise numérique ». Gartner recommande également de « privilégier l'EMM pour la gestion de Windows 10 » pour certains cas d'utilisation, car ce modèle « permet une gestion fondamentalement plus efficace, prend en charge des cas d'utilisation inédits et offre une meilleure expérience utilisateur pour les cas d'utilisation existants ».

La raison ? Avec la montée de l'informatique mobile, les employés ne travaillent plus avec un PC verrouillé sur le réseau d'entreprise, mais avec plusieurs appareils différents, certains personnels, d'autres appartenant à l'entreprise. Ces appareils exécutent des applications mobiles très diversifiées et se connectent à des réseaux échappant au contrôle du service informatique. Les anciens outils de gestion de clients Windows (CMT, client management tools), comme SCCM (System Center Configuration Manager) de Microsoft, LANDESK et Symantec IT Management Suite (anciennement Altiris), sont trop manuels et manquent de souplesse pour les nouveaux environnements informatiques, car leur fonctionnement se base sur l'installation et la gestion d'une image système complexe sur le PC.

L'ère du PC connecté au domaine est sur le point de disparaître.

Avec Windows 10, Microsoft répond au besoin d'une plus grande souplesse en matière de sécurité et de gestion au sein de l'entreprise. Ce système d'exploitation est révolutionnaire dans le sens où il permet au service informatique de migrer des PC gérés par des CMT vers des solutions EMM modernes comme MobileIron. Ainsi, l'ancien paradigme de l'image encodée est remplacé par une règle définie par le contexte. Grâce à cette migration, il est possible de réduire jusqu'à 80 % le coût total de propriété (CTP) d'un PC.

Les économies diffèrent d'une organisation à une autre, c'est pourquoi ce document donne une vue d'ensemble du CTP et une fiche détaillée permettant de calculer ces économies potentielles en fonction de l'environnement de déploiement existant."