3 468 Livres Blancs | | |

Protection des messageries : un enjeu stratégique pour les entreprises

Protéger les boîtes mails ne suffit plus. C’est en amont qu’il faut réaliser un filtrage efficace de haut niveau. Ce livre blanc fait le point sur les solutions de sécurité pour vos messageries.

  • EditeurESET
  • Version PDF - 10 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les programmes malveillants et la plupart des ransomwares utilisent le e-mail comme vecteur d’infection. Le cabinet Osterman Research indique que dans 67 % des cas d’infections, les malwares ont pu passer par le système de messagerie, ce qui en fait la première cause de vulnérabilité devant la navigation sur Internet pour l’entreprise. L’infection directe via les e-mails reste donc malheureusement encore largement répandue aujourd’hui.

Spear phishing, snowshoe spam, les techniques des spammeurs sont en constante évolution. Au cœur de la stratégie : cibler au maximum, réduire les volumes d’ e-mail pour passer sous les radars et changer d’adresse IP très rapidement pour éviter les mécanismes de type IP Blocker. Les techniques des attaquants sont connues.

Leurs « marqueurs » demeurent identiques (IP, URL, emprunte de fichier, emprunte polymorphe de fichier/fuzzyHash…) mais leurs méthodes pour tromper les systèmes de sécurité savent prendre en compte des paramétrages de certains modules.

Cette approche leur fournit une « longueur d’avance » sur certaines défenses ce qui leur laisse quelques jours pour mener à bien une série d’attaques quasiment indétectables. Seuls des éditeurs spécialisés dotés de laboratoires en veille 24h/24h comme ESET peuvent suivre ces évolutions et proposer des parades efficaces."

Protection des messageries : un enjeu stratégique pour les entreprises