3 282 Livres Blancs | | |

Quelques notions importantes en infrastructure

Ce document, traite la notion d’infrastructure et des changements qu’elle subit actuellement, notamment en termes de Cloud Computing & de virtualisation.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans ce document, nous traiterons de la notion d’infrastructure et des changements qu’elle subit actuellement. Il est important aussi de prendre en considération les problèmes pouvant être liés à la crise d’un centre informatique et les solutions applicables. La notion d’infrastructure en tant que telle est en train de changer.

Deux concepts prennent de jour en jour plus d’importance: la Virtualisation et le Cloud Computing (aussi appelé le nuage).

I. La virtualisation

On appelle virtualisation l’ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles permettant d’installer sur une seule et même machine plusieurs systèmes d’exploitation individuellement les uns des autres. Les outils de virtualisation permettent de faire fonctionner des serveurs appelés plus communément serveurs privés virtuels.

Cette démarche présente de nombreux avantages notamment la consolidation des serveurs physiques et l’optimisation des ressources. Une autre caractéristique de la virtualisation est la sécurité. En effet, en cas de sinistre par exemple votre système d’exploitation n’est pas directement concerné. Cet élément est donc un avantage non négligeable à prendre en compte.

Les outils de virtualisation sont divers et variés et offrent à chacun des perspectives adaptées à ses besoins. Ainsi, notre équipe d’experts est à votre service pour vous éclairer à ce sujet.

II. Le Cloud Computing

Ce concept a vu le jour en 2002 grâce au site internet Amazon. Depuis ce jour, il ne cesse de gagner en importance. En effet tout le monde en parle, il ne se passe pas un jour sans que les éditeurs, les prestataires et les intégrateurs débattent à ce sujet. Une course au “nuage” semble être lancée."

Quelques notions importantes en infrastructure