3 108 Livres Blancs | | |

Guide pour la confidentialité des archives numériques

Ce guide d’usage pédagogique posera les principes structurants pour la gestion de la confidentialité des archives numériques

  • EditeurLocarchives
  • Version pdf - 48 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les affaires Prism et Snowden, les risques accrus faces à la « guerre froide » numérique entre États ainsi que les nuisances des organisations criminelles sont bien réelles.

Les organisations gouvernementales veillent à protéger les actifs informationnels et les systèmes d’informations français, notamment par rapport à l’étranger. Elles défendent les droits des citoyens sur leurs données personnelles et médicales. L’objet d’attention de ces organisations est notamment la « donnée » au sens « information dans un système d’informations ». Il s’agit donc d’un domaine d’experts essentiellement composé d’informaticiens, de systèmes et de réseaux.

Les archives numériques sont, à ce titre, des données informatiques. Nous sommes donc dans le même objet d’attention. A une différence près : il s’agit du domaine de l’archiviste ! Le besoin fonctionnel de l’archiviste est différent du besoin du responsable SSI1 .

En effet, l’archiviste a vocation à conserver et à communiquer alors que les rôles du SSI ont tendance à limiter la communication d’informations. Leurs intérêts semblent opposés ; pourtant ils peuvent se compléter. L’archiviste est particulièrement sensible à la confidentialité, alors que le responsable de la sécurité possède l’intégrité dans ses gênes.

(...) Ce Guide d’usage pédagogique posera les principes structurants pour la gestion de la confidentialité des archives numériques. Sans préconiser des solutions particulières, il permettra d’identifier les risques et de choisir les défenses les plus adaptées pour y répondre."