3 666 Livres Blancs | | |

Gagner son indépendance, retrouver du sens

Un livre blanc détaillant les divers dangers financiers qui nous attendent dans les années à venir, et les solutions pour bien s'y préparer.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Vous vous dites peut-être que l’Etat pourrait essayer de réduire ses dépenses. L’Etat dépense trop, alors prenons le taureau par les cornes et réduisons les dépenses. Si j’étais à votre place, je penserais exactement la même chose.

Mais, malheureusement, la situation est beaucoup plus compromise qu’il n’y parait. Les quatre gros postes de dépenses publiques sont : les dépenses de fonctionnement de l’Etat (collectivités locales, salaires des fonctionnaires, etc.), les dépenses de redistribution (retraite, chômage, assurance maladie, allocations diverses, etc.), la charge de la dette (les intérêts sur les prêts en cours) et les dépenses d’investissement.

Toute réduction des dépenses citées précédemment serait politiquement suicidaire pour le gouvernement en place. Diminuer les dépenses de fonctionnement ?

Un salaire de fonctionnaire (électeur) coûte autant en activité qu’à la retraite. Diminuer les dépenses de redistribution ? Vous touchez là au budget des ménages. Diminuer les dépenses d’investissement.

Il faut être sérieux, si l’Etat avait encore les moyens d’investir, cela se verrait dans ses recettes par le biais d’un hypothétique retour sur investissement. L’Etat est incapable de réduire ses dépenses. Il ne lui reste par conséquent qu’une seule option. Celle qu’il connait bien pour l’avoir déjà mise en pratique depuis de nombreuses années : lever encore et toujours plus d’impôts.

Il se pourrait même que ce dernier aille puiser directement dans votre épargne. D’ailleurs, vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais le processus a déjà commencé."

Gagner son indépendance, retrouver du sens - EFP - Livre Blanc