3 108 Livres Blancs | | |

10 propositions pour développer la finance solidaire

Afin de sensibiliser au sujet de la finance solidaire, Finansol a produit ce livre blanc, traitant dans les détails divers méthodes faire développer ce type de finance naissante.

  • EditeurFinansol
  • Version PDF - 20 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La finance solidaire est un mécanisme qui permet à un citoyen d’orienter son épargne vers le financement d’entreprises ou d’associations exerçant des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale. La finance solidaire apporte des réponses concrètes aux enjeux sociétaux. Elle montre que la finance n’est pas une fin en soi mais bien un outil qu’on peut mettre au service de l’économie réelle et de projets citoyens. Elle intervient en complémentarité des financements publics et bancaires mais souffre encore d’un manque de visibilité auprès des épargnants comme des entrepreneurs qui pourraient en bénéficier.

Les citoyens aspirent de plus en plus fortement à être acteurs du changement social, à réinventer les manières d’entreprendre, de s’engager, d’échanger, de se nourrir, de se déplacer ….

En témoignent, l’implication des 13 millions de bénévoles dans des associations, le développement de l’entrepreneuriat social, la montée en puissance de l’économie collaborative, le développement des circuits courts alimentaires ou encore l’émergence des mouvements citoyens. La finance n’échappe pas à ce mouvement de fond : développement des banques éthiques, de la microfinance, de l’investissement socialement responsable, boom du crowdfunding, apparition des monnaies locales, croissance spectaculaire de la finance solidaire, émergence sur la scène internationale du Social Impact Investing...

S’affirme ainsi la figure du citoyen acteur du financement ET conscient des enjeux auxquels il apporte son soutien : transition écologique, lutte contre la pauvreté ou contre le chômage. La France, dans le domaine de la finance à impact social, est non seulement particulièrement active mais également largement à la pointe des innovations."