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12 propositions pour un véhicule utilitaire plus sûr

Introduction ou extrait du livre blanc

"L e 14 septembre 2006, à l’invitation du comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel, s’est tenue à Paris une table ronde traitant de la sécurité des véhicules utilitaires légers (VUL). Elle a réuni plus de 300 personnes, représentant tous les acteurs concernés par cette question.

Bien sûr les membres du comité de pilotage, à savoir la Sécurité routière, la CNAMTS, la CCMSA, la CNRACL, le ministère en charge du travail, mais aussi des représentants des constructeurs, des carrossiers, des aménageurs, des loueurs, des organismes en charge du contrôle technique, des fabricants de pneumatiques, des fabricants de dispositifs de sécurité, de grandes entreprises et de grandes fédérations professionnelles, des collectivités locales ainsi que de nombreux préventeurs.

Nous avons pris l’initiative d’organiser cette table ronde parce qu’il nous a semblé, suite à un premier débat au sein du comité de pilotage, qu’en l’état actuel des choses, le VUL est un peu le parent pauvre des véhicules d’entreprise en matière de sécurité. Il ne s’agit pas là seulement d’une impression ou d’un sentiment… Une enquête récente1 de la CNAMTS donne des éléments objectifs sur cette situation. Cette enquête nationale, qui a porté sur 4000 véhicules, nous dit que 57% seulement des VUL sont équipés d’airbag conducteur, 33% d’ABS, 10% d’airbag passager et 2% de régulateur ou limiteur de vitesse.

Une brochure publiée par l’Observatoire du véhicule d’entreprise en mars 2006 apporte des informations qui vont dans le même sens."

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