3 282 Livres Blancs | | |

Recrutements régionaux : comment attirer et fidéliser les talents ?

  • EditeurViadeo
  • Version pdf 51 pages - aout 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Attractivité des territoires versus attractivité de l’entreprise : Les deux faces d’une même pièce ?

Le job de recruteur est-il le même en Ile-de-France et en région ? La question peut paraître simple, anecdotique, binaire même à certains égards. Elle n’en est pas moins légitime au regard du récent redécoupage des régions qui va forcément bousculer les polarités économiques en place... Mais elle est surtout stratégique pour les entreprises et pour les professionnels RH, tant la science du recrutement semble inextricablement liée à l’attractivité économique et socio-culturelle des territoires où ils puisent (ou doivent attirer) leurs talents.

Dans les faits, si les approches et les arguments d’un recruteur divergent fatalement selon qu’il cherche à pourvoir des postes à Paris ou à Sophia Antipolis, à Nantes, à Strasbourg ou aux confins de l’Essonne, c’est d’abord que les difficultés rencontrées sur le terrain ne sont pas tout à fait les mêmes. Les entreprises situées dans des régions ou dans des villes naturellement attractives auprès des candidats doivent trouver la parade pour se différencier et tirer leur épingle du jeu pour attirer les meilleurs talents. A l’inverse, celles implantées sur des territoires peu attractifs doivent mettre les bouchées doubles en matière de visibilité et d’e-réputation pour miser sur leurs atouts intrinsèques. Si l’on ajoute à cela la problématique du recrutement de fonctions pénuriques, les enjeux de mobilité et les spécificités démographiques ou sectorielles,

En tant que facilitateur et observateur privilégié du marché de l’emploi, nous avons pris à bras le corps cette problématique complexe des spécificités professionnelles régionales, pour y apporter des éclairages, de la data, du recul, des témoignages et des conseils pratiques. Objectif : vous aider à tirer le meilleur parti des atouts et des spécificités de votre région et vous donner des pistes concrètes pour contourner les freins et les obstacles liés à la situation géographique de votre entreprise – pour optimiser durablement vos processus de recrutement.

Nous avons articulé ce document autour de trois chapitres, pour vous aider à y voir plus clair : l’Ile-de-France d’abord, premier bassin d’emploi de France et locomotive économique du pays. Les régions du Grand Sud ensuite, largement plébiscitées par les candidats pour leur qualité de vie. La moitié-Nord, en n, qui se distingue par de très forts contrastes territoriaux dès lors qu’il s’agit de recrutement et d’emploi.