3 282 Livres Blancs | | |

L’Intrapreneuriat : une nouvelle façon de travailler dans les entreprises

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Pourquoi parle-t-on aujourd’hui d’intrapreneuriat ? Le terme désigne une capacité collective et organisationnelle d’encouragement et d’accompagnement à la prise d’initiatives et la mise en œuvre de projets à tous niveaux de l’entreprise. Certaines entreprises sont connues pour avoir placé l’intrapreneuriat au cœur de leur modèle managérial.

Ainsi, chez Google et 3M, chaque employé peut prendre 20% de son temps de travail pour développer ses propres projets. De nombreux produits à succès sont sortis de cette forme d’intrapreneuriat et sont devenus de grandes sources de revenus pour les entreprises comme Google Maps, Gmail ou encore AdSense. Pour 3M, l’exemple le plus connu des produits issus de ce système est le fameux post-it.

En l’espace de quelques dizaines d’années, l’environnement de travail s’est profondément modifié, imposant aux entreprises une exigence de flexibilité et d’adaptabilité pour continuer à peser dans un marché changeant. (...) Dans cette course au changement, les entreprises doivent donc compter sur de formidables agents de mutation : leurs collaborateurs. En un demi-siècle, et sans nécessairement s’en apercevoir, nous sommes passés de salariés exécutants à des salariés concepteurs pour une valorisation grandissante de la créativité des salariés."