3 282 Livres Blancs | | |

L'engagement, vecteur de la performance organisationnelle

Traitant le sujet de l'engagement d'employé, ce livre blanc adresse les enjeux et défis auxquels font face les ressources humaines au sein des entreprises.

  • EditeurADP
  • Version PDF - 8 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L'engagement des salariés est aujourd'hui un sujet très préoccupant. Les dernières publications sur le sujet sont accablantes. L'étude de Gallup « State of the Global Workplace » constate que seuls 13 % des salariés font preuve d'engagement dans leur travail.

Le rapport Quantum Workplace 2015 sur les tendances de l'engagement des salariés montre également que 31,4 % des actifs ressentent des incertitudes quant à leur emploi ; parmi eux, 24,3 % se contentent de « contribuer » et 7,1 % ne sont plus engagés.

En Europe, les dernières recherches d'ADP ont permis d'identifier des niveaux de stress si élevés qu'ils menacent le bien-être des salariés : en effet, plus de 44 % des interrogés se disent stressés au travail.

Le rapport de PwC sur la responsabilité d'entreprise et l'engagement des salariés montre également que 10 à 15 % d'entre eux au niveau mondial ne font preuve d'aucune implication, présentant de « faibles niveaux d'engagement et une probabilité élevée de quitter l'entreprise ».

Seuls deux interrogés sur cinq ont l'intention de travailler pour leur employeur actuel pour une année supplémentaire. À mesure que les économies se remettent de la récession, les talents et les professionnels qui s'étaient attelés à la tâche tout en attendant leur heure sont maintenant prêts à quitter leur entreprise.

Le marché du recrutement mondial auquel ils accèdent, soutenu par les avancées technologiques, est bien différent de l'avant-2008. « Les attentes et les exigences du vivier mondial de talents sont aujourd'hui plus élevées », conclut PwC. « Pour attirer, conserver et développer ces nouveaux collaborateurs à l’échelle mondiale, les entreprises doivent devenir une marque de choix pour les candidats tout en maintenant l'engagement de leurs équipes actuelles . »"

L'engagement, vecteur de la performance organisationnelle - Livre Blanc - ADP