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Donner toute sa valeur ajoutée à son document unique

Ce livre blanc présente les enjeux liés à l’élaboration d’un DU, puis détaille les différentes étapes de sa réalisation : de la collecte des données à la transmission du document final, ainsi que le processus de mise à jour de ce document.

  • EditeurTennaxia
  • Version pdf - 18 pages - 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Quelle que soit son activité, toute organisation employant un salarié ou plus est soumise à l’obligation d’élaborer un « Document Unique » (DU) constitué de la synthèse (ou formalisation) de l’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) et des plans d’actions associés (Article R. 4121-1 et suivants du Code du Travail).

Pour autant, au-delà de permettre une conformité aux exigences réglementaires, la réalisation du Document Unique constitue une opportunité créatrice de valeur ajoutée pour l’entreprise. Le DU peut en effet servir de « tremplin » afin de permettre à une entreprise de s’inscrire dans une démarche pérenne de prévention des risques professionnels. Le principe est simple : il n’y a pas de bon Document Unique sans Évaluation des Risques Professionnels pertinente. Réaliser et partager un « bon DU », c’est réaliser et partager une évaluation des risques pragmatique et mettre en place des actions concrètes de prévention et de réduction des risques professionnels.

Les bénéfices attendus sont alors :
- Diminution des accidents et des maladies professionnelles
- Diminution des coûts Meilleure santé des collaborateurs
- Bon climat social
- Maîtrise des risques financiers
- Gestion des audits réglementaires facilitée

Dans les pages qui suivent, nous présenterons les enjeux liés à l’élaboration d’un DU, puis nous détaillerons les différentes étapes de sa réalisation : de la collecte des données à la transmission du document final. Pour finir, nous aborderons le processus de mise à jour de ce document."