3 282 Livres Blancs | | |

5 conseils pour réussir la dématérialisation de son bulletin de paie

la dématérialisation est cruciale pour les années à venir. Voici 5 conseils pour dématérialiser son bulletin de paie.

  • EditeurSymtrax
  • Version cameleo - 53 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Chaque mois, vos bulletins de paie sont imprimés, mis sous enveloppe puis distribués aux employés soit manuellement, soit par envoi postal, selon la politique et l’organisation de votre société. Mais une tendance de fond vers la dématérialisation se dessine depuis quelques années. Et la loi El Khomri facilite encore l’adoption du bulletin de paie électronique, puisqu’elle indique qu’à partir de 2017, les salariés ne peuvent plus refuser cette forme de distribution. Les avantages des bulletins de paie dématérialisés sont évidents : économie de temps, de frais d’impression, meilleure sécurité, facilité d’accès même pour les employés en déplacement…

Pourtant, malgré l’autorisation de dématérialisation inscrite dans la loi dès 2009 (Loi n° 2009- 526 du 12 mai 2009), la majorité des entreprises n’a pas encore franchi le pas. Les raisons en sont multiples, mais plutôt que de subir une contrainte légale dans l’urgence, celles qui y verront une opportunité de remettre à plat une de leurs procédures les plus sensibles seront gagnantes.

Attention toutefois, les pièges sont nombreux et c’est dans le soin donné aux détails que se dessinera le succès ou l’échec d’un projet de dématérialisation des feuilles de paie. Voici donc quelques conseils venus de notre expérience en la matière :
- le temps des salariés à vie est fini
- une entreprise change régulièrement de SIRH
- le projet ne doit rien changer aux habitudes de travail de la DRH…
- … et la réception du bulletin de paie doit être aussi facile et intuitive que l’ouverture d’un courrier
- authenticité et intégrité du document"