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Le guide ultime de la vente cross-border en ligne en europe

  • EditeurLengow
  • Version pdf - 41 pages - avril 2016 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Quel est le point commun entre le plus gros marchand en ligne dans le monde (Amazon) et un détaillant en mode et accessoires, à très forte croissance (Zalando) ?

Ils vendent en cross-border à travers l’Europe. Ce succès du cross-border est particulièrement significatif alors que les responsables politiques essaient de créer un marché unique du e-commerce en Europe.Amazon déclare que ces vendeurs marketplaces en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni ont généré des ventes pour 3,08 milliards de dollars l’année dernière.

Amazon explique qu’il lui a fallu plusieurs années pour construire son réseau logistique et de distribution en Europe.

Pour mettre en place cette activité en Europe, ce qui a le plus aidé, a été d’adopter une approche locale pour chaque pays et d’adapter les technologies en conséquence, comme le check out en un clic. La plus forte croissance pour Zalando n’est pas venue de ses principaux marchés que sont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Sur cette zone, les ventes ont augmenté de 24 % pour atteindre 1,39 milliards de dollars en 2014, mais les ventes dans le reste de l’Europe ont crû encore davantage (31,1 %), atteignant 934,9 millions de dollars. « Zalando vend dans 15 pays européens et a des équipes dédiées pour le développement web, le marketing et les achats pour chaque marché », explique Robert Schütze, Country Manager de Zalando pour le Royaume-Uni et la Pologne.

« Nous ciblons toute l’Europe parce que cette zone représente un énorme potentiel et c’est ainsi que nous scalons notre business », ajoute-t’il.Les exemples et chiffres mentionnés ci-dessus illustrent bien l’énorme opportunité que les ventes crossborder en Europe représentent.

La clé est donc de savoir comment accéder à ces marchés, tout en respectant les spécificités de chaque pays mais aussi les habitudes de chaque consommateur.