3 460 Livres Blancs | | |

Femmes dirigeantes : Un nouveau pouvoir

résolument inspirant pour les leaders féminins et masculins, ce livre blanc révèle trois intentions : Bousculer les lieux communs, examiner les chiffres, préciser des leviers fantastiques.

  • EditeurVisconti
  • Version Pdf - 21 pages - décembre 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"DIRIGEANTES, ON VOUS AIME !

Elles sont l’objet à la fois de curiosité, d’admiration et de respect. Les femmes qui occupent les postes de direction les plus élevées se démarquent du fait qu’elles sont peu nombreuses dans une sphère encore largement dominée par la gente masculine.

Qui sont ces femmes qui ont réussi à briser le plafond de verre ? Comment y sont-elles arrivées ? Rencontrent-elles les mêmes difficultés que leurs homologues masculins ? Comment et pourquoi deviennent-elles chef d’entreprise ?

Pour arriver à la tête d’une entreprise, les dirigeantes passent principalement par la création ou rachat d’entreprise, ainsi que par la promotion interne. Cependant, en comparaison avec les dirigeants, on retrouve un plus grand pourcentage de femmes qui accèdent aux fonctions de dirigeante par transmission familiale, et moins par recrutement externe. Le goût d’entreprendre et l’épanouissement professionnel figurent en tête de liste des raisons qui poussent les femmes à accepter de prendre les commandes d’une entreprise.

Cependant, contrairement à 24 % des hommes, 31 % des femmes ont accepté le poste de dirigeant (étude KPMG) parce que l’opportunité s’est présentée, sans qu’elles l’aient particulièrement recherchée. Ceci montre qu’elles savent saisir leur chance, mais aussi que les femmes se laissent encore porter par le cours des événements, au lieu de les provoquer."