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L'entreprise 2.0 - acte IV – ROI et analyse de la valeur

Ce livre blanc est le quatrième acte d’une série consacrée à l’Entreprise 2.0. Après avoir étudié le concept global, puis la conduite du changement et l’impact des réseaux sociaux d’entreprise, nous nous intéressons ici au concept de ROI (Return on Investment) de l’Entreprise 2.0. Derrière cet acronyme se cache une question somme toute assez simple : « Combien cela va me coûter et que vais-je en retirer ? ».

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le terme « Entreprise 2.0 », inventé par le professeur Andrew McAfee en 2006, est un terme dérivé du Web 2.0. Il désigne l’utilisation d’outils issus du Web 2.0 dans les entreprises et organisations, ainsi que les usages et changements socio-organisationnels qui en découlent.

Le ROI désigne un ratio financier qui permet de calculer la « somme gagnée ou perdue » par rapport à un investissement initial. En outre, il permet d’estimer l’écart entre une valeur initiale et une valeur finale, toutes deux estimées en termes monétaires.

Le ROI désigne un ratio financier qui permet de calculer la « somme gagnée ou perdue » par rapport à un investissement initial. En outre, il permet d’estimer l’écart entre une valeur initiale et une valeur finale, toutes deux estimées en termes monétaires.

Il est donc au cœur des débats lorsqu’il est question de transformation vers le 2.0… mais peut-on vraiment parler de ROI dans le cas spécifique de l’Entreprise 2.0 ? Si oui, le modèle classique de calcul suffit-il à intégrer les nouvelles dimensions inhérentes à ce modèle organisationnel, ou convient-il d’adapter les méthodes de calcul ?

Dans un premier temps, ce livre blanc tentera de déterminer si le modèle « Entreprise 2.0 » possède une valeur ajoutée pour les organisations, c’est-à-dire de savoir s’il est possible d’y déterminer un ROI, et quels en sont les bénéfices (monétaires ou non, tangibles ou intangibles). Ensuite, il se penche sur l’intangibilité du ROI de l’Entreprise 2.0 et la définition de son business case. Enfin, il se conclue par une discussion portant sur le modèle de la pyramide ROI 2.0, qui permet d’illustrer la hiérarchie des bénéfices impactant le succès de l’Entreprise 2.0."

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