2 140 Livres Blancs | | |

Acheteurs, attention aux risques fournisseurs!

Ce livre blanc vise à mettre en garde et à éviter dans la mesure du possible les risques fournisseurs.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Les acheteurs voient leur responsabilité s’accroître. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les entreprises faisant appel de plus en plus à la sous-traitance, la performance des fournisseurs impacte directement la performance de l’entreprise et la satisfaction de ses clients. Par ailleurs, le développement des réglementations induit une reponsabilité de plus en plus importante du donneur d’ordres vis-à-vis de ses sous-traitants. Enfin, le contexte économique nécessite une vigilance accrue des donneurs d’ordres pour anticiper d’éventuelles difficultés économiques de leurs sous-traitants.

L’information, support à la maîtrise du risque fournisseur !
Dans un tel contexte, l’information et les documents dont disposent les acheteurs sont primordiaux pour maîtriser le risque fournisseur. De nouveaux services, s’appuyant sur des plateformes B2B, se sont développés pour mutualiser la collecte et la vérification des documents légaux. D’autres se sont spécialisés dans l’évaluation de la santé financière ou du niveau de conformité aux objectifs RSE des entreprises sous-traitantes. La mutualisation de ces expertises permet d’aider les donneurs d’ordres dans le pilotage de leur risque fournisseurs.

Et demain, comment évoluera l’offre ?
Si les avancées technologiques simplifient la vie des acheteurs, des progrès restent encore à faire. De nombreuses entreprises n’ont pas encore normalisé la gestion de leur référentiel fournisseur et gérent leurs échanges avec eux en circuit fermé. Pour les fournisseurs, cela signifie qu’ils doivent se connecter sur la plateforme choisie par chacun de leurs clients.

Aussi, un des enjeux majeurs qui se dessine à un horizon proche est le développement de systèmes ouverts de type « Suppliers Business Network », à l’instar d’un LinkedIn par exemple. Conçus dans une logique de mutualisation de l’information inter-entreprises, ces systèmes offriront l’opportunité aux entreprises de se doter d’un référentiel fournisseur normalisé et d’apporter une information aux acheteurs afin de les aider dans le pilotage 360° de leur portefeuille fournisseur."