3 108 Livres Blancs | | |

Commerce et RSE

Cette étude nous donne à voir les changements comportementaux, les stratégies de progrès réalisées, les actions performantes, les initiatives et les ambitions à 2020/2030 du Retail dans le cadre d'une démarche de RSE.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Depuis près de 10 ans, les visionnaires, les sachants, les experts que nous accueillons dans le cadre de nos rencontres, inspirent nos adhérents par leur témoignage.

Mais c’est également au travers des échanges et des partages entre nos partenaires et nos enseignes que naissent des expérimentations, de nouveaux process et de nouvelles actions. Ces Collectifs, ces groupes de travail réunissent plus de 70 enseignes du Commerce Organisé sur des secteurs d’activités multiples : la restauration, la cosmétique, l’alimentation, le textile, les meubles, la décoration, les jardineries, les services, …70 enseignes qui acceptent d’échanger et de travailler ensemble sur des projets communs. Sans penser « concurrence » mais plutôt « dynamique » « mutualisation » pour aller plus loin, plus vite… en démultipliant les ressources humaines, les moyens financiers et autres ressources nécessaires …. Cette démarche structurée se déploie chaque jour davantage et permet aux directions générales de ces entreprises de rendre compte de leur progrès auprès de leurs collaborateurs et des consommateurs.

Je suis ravie qu’une fois de plus, à l’occasion de cette étude, ce LIVRE BLANC puisse apporter un éclairage sur l’avancée des enseignes du Commerce Organisé. Au quotidien, ces femmes et ces hommes, s’investissent, s’impliquent, échangent et partagent avec leurs pairs pour poursuivre leur démarche de progrès.

Je remercie particulièrement ces responsables RSE d’avoir « jouer le jeu », de s’être livré sans détour, de confier leurs réflexions, de livrer les freins qu’ils rencontrent ou les clés qu’ils utilisent pour réussir. Je remercie également les enseignes qui ont représenté le Club à mes côtés à la COP22 à Marrakech, qui a été une fois de plus décisive après l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat, et où tous les pays et représentants des différentes organisations étaient à nouveau réunis pour définir la feuille de route pour relever le défi climatique.

Le Retail joue un rôle majeur. Cette étude nous donne à voir les changements comportementaux, les convictions des directions générales, les stratégies de progrès réalisées, les actions performantes, les initiatives remarquables et les ambitions à 2020/2030... 2017 est sous le signe de la concrétisation et de l’opé- rationnel au Club ! Engageons-nous tous ensemble ! Et comme l’écrit si bien Pierre Rabhi, il est temps de « Prendre conscience de notre inconscience ».

Bonne lecture à tous."