3 817 Livres Blancs | | |

L'eau en partage - 12 propositions pour donner de l'air au monde de l'eau

Premier acteur de l’eau indépendant des majors en France, Aqualter croit fortement au développement d’un nouveau modèle : celui de l’Exploitation partagée. Avec lui, Aqualter souhaite favoriser une autre pratique du service public de l’eau, conjuguant expertise technique et partage de la gouvernance.

  • EditeurAqualter
  • Version PDF - 98 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quantum of Solace est le titre du deuxième « James Bond » incarné par Daniel Craig. Dans ce film de 2008, l’adversaire du héros est un homme d’affaires qui cherche à acheter des terres en Bolivie pour assécher la région puis revendre l’eau au prix fort.

Ce méchant est à la tête d’une multinationale de l’eau. Joué par l’acteur Mathieu Amalric, il a aussi un fort accent français. Quantum of Solace fait partie des 50 films vus par le plus grand nombre de spectateurs depuis le début de l’histoire du cinéma.

Voilà comment le monde anglo-saxon caricature « l’École française de l’eau » dont nous devrions être si fiers: à travers le personnage d’un homme d’affaires sans scrupules, prêt à assoiffer des populations entières pour en tirer profit.

Dans notre pays, le développement du secteur privé pour assurer la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement a permis l’émergence de « majors » françaises qui sont parmi les plus grandes entreprises mondiales du secteur. Mais leur succès a soulevé et continue de susciter de nombreux débats, liés au choix du mode de gestion du service de l’eau potable."

L'eau en partage - 12 propositions pour donner de l'air au monde de l'eau