3 641 Livres Blancs | | |

Livre blanc sur l'avenir de l'Europe

Ce livre blanc met les voiles sur l'avenir de l'Union Européenne.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Le 25 mars 2017, 27 dirigeants des États membres de l’Union européenne se retouveront à Rome, unis dans la paix et l’amitié. Ce seul événement est une réussite que beaucoup auraient jugée impensable lorsque les six États membres fondateurs ont conclu les traités de Rome, voici 60 ans. Alors que nous célébrons cet anniversaire, nos pensées vont à nos prédécesseurs, dont le rêve d’Europe est devenu réalité. C’est le moment de réfléchir avec fierté à ce que nous avons accompli et de nous remettre à l’esprit les valeurs qui nous unissent.

Mais Rome doit aussi marquer le début d’un nouveau chapitre. Nous avons à relever des défis de taille, qu’il s’agisse de notre sécurité, du bien-être de nos peuples ou du rôle que l’Europe devra assumer dans un monde de plus en plus multipolaire. Une Europe unie à 27 doit forger son propre destin et élaborer une vision de son propre avenir.

Ce livre blanc est la contribution de la Commission européenne à ce nouveau chapitre du projet européen. Nous voulons lancer un processus par lequel l’Europe déterminera sa propre voie. Nous voulons identifier les défis qui nous attendent et les opportunités qui s’offrent à nous, et exposer la manière dont nous pouvons collectivement choisir d’y répondre.

À l’issue d’un large débat qui aura lieu à travers tout notre continent dans les prochains mois, et auquel participeront notamment le Parlement européen, les parlements nationaux, les autorités locales et régionales et la société civile au sens large, je donnerai suite aux idées exprimées et exposerai mon point de vue personnel sur l’avenir de l’Europe dans mon discours sur l’état de l’Union en septembre 2017.

Cela devrait aider le Conseil européen à tirer une première série de conclusions d’ici à la fin de l’année et à décider d’une ligne d’action à mettre en œuvre en temps utile pour les élections au Parlement européen en juin 2019. Alors que nous allons décider de la voie à suivre, n’oublions pas que l’Europe a toujours donné le meilleur d’elle-même lorsque les Européens sont unis, audacieux et confiants dans leur capacité à construire ensemble leur avenir. L’Union européenne a changé nos vies en les améliorant. Nous devons veiller à ce qu’elle continue de le faire pour tous ceux et celles qui nous suivront."