3 641 Livres Blancs | | |

L'économie sociale... Reprendre l'initiative

Ce livre blanc est un recueil de propositions pour faire de l’économie sociale un pilier de l’Union européenne.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Social Economy Europe a été créée en Novembre 2000, en tant que Conférence Européenne Permanente des Coopératives, Mutuelles, Associations et Fondations, la CEP-CMAF, avec pour objectif essentiel d’établir un dialogue permanent avec les institutions européennes. En janvier 2008, la CEP-CMAF a changé sa dénomination pour « Social Economy Europe ». Social Economy Europe fonctionne dans des domaines d’intérêt commun pour ses membres et agit, en conformité avec le principe de subsidiarité, pour assurer la valeur ajoutée des actions de l’organisation.

L’ensemble des acteurs de l’économie sociale, et particulièrement ceux appelés les «  familles » ( les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations), les institutions paritaires et les entreprises sociales partagent des valeurs et des caractéristiques communes qui leur confèrent une forte identité européenne et les distinguent des sociétés de capitaux :

1. Des entités de personnes qui développent une activité dans le but principal de satisfaire aux besoins des personnes, plutôt que de rémunérer des investisseurs capitalistes, avec une primauté de la personne et de l’objet social sur le capital ;
2. L’adhésion volontaire et ouverte ;
3. La gouvernance démocratique ;
4. La conjonction des intérêts des membres usagers et de l’intérêt général, encore renforcée par un ancrage territorial fort ;
5. La défense et la mise en œuvre des principes de solidarité et de responsabilité ;
6. L’autonomie de gestion et l’indépendance par rapport aux pouvoirs publics ;
7. L’affectation de l’essentiel des excédents à la poursuite d’objectifs de développement durable, de l’intérêt des services aux membres et de l’intérêt général.

L’économie sociale est présente dans tous les secteurs d’activités : les services sociaux, les soins de santé, l’assurance, la banque, l’agriculture, les énergies renouvelables, le recyclage, le logement, l’éducation, le tourisme, la culture, le sport, etc.

Les missions de Social Economy Europe sont de :

- promouvoir les intérêts économiques et sociaux des entreprises et des organisations de l’économie sociale en Europe ;
- promouvoir le rôle et les valeurs des entreprises et des organisations de l’économie sociale en Europe ;
- renforcer la reconnaissance institutionnelle, politique, sociale et juridique des entreprises et des organisations de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, fondations, associations, les institutions paritaires et nouvelles formes comme les entreprises sociales)."