3 293 Livres Blancs | | |

Le livre blanc des classement internationaux

Tous les classements internationaux de 2016 dans un seul et même livre blanc, accompagnés d'une analyse de la position de la France dans ces classements.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"A quoi servent les classement internationaux ?

La deuxième édition du Livre blanc des classements internationaux détaille nos positions dans les classements internationaux et explique les diverses méthodologies utilisées.

Ce Livre blanc de Business France est conçu comme un outil à la disposition de tous les acteurs, publics et privés, agissant pour le développement de notre économie. Il permet de mettre en lumière l’importance de nos « avantages comparatifs », trop souvent méconnus voire parfois délibérément ignorés, ainsi que les axes sur lesquels des efforts doivent être consentis sur la durée pour progresser tous ensemble.

La médiatisation dont font l’objet certains d’entre eux donne parfois une vision biaisée des réalités économiques de notre pays, ce qui surprend souvent les milieux d’affaires, dont les diagnostics sont plus contrastés. Des données aussi fondatrices que la productivité et donc la croissance sont contestées de part et d’autre de l’Atlantique, car l’investissement en innovation et en technologies de l’information sont mesurés différemment. Or, autant la mesure est difficile, autant le classement offre des repères.

Les classements sont des aides à la décision pour les opérateurs économiques ; ils contribuent aussi à concentrer les efforts des pouvoirs publics sur certaines mesures propres à améliorer l’attractivité du territoire. Nous avons relevé de nombreux facteurs d’attractivité, qui attestent des atouts de notre environnement, de notre capital humain et technologique, et de nos gisements de croissance et d’emploi. Ces faits et ces chiffres actuels, nous les avons mis en contexte avec les réformes, pour améliorer nos performances et dégager nos perspectives. La comparaison internationale est toujours stimulante et nous invite à améliorer constamment notre attractivité."