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La socialisation des institutions: outils, bonnes pratiques et classement

  • EditeurTigerlily
  • Version Pdf - 28 pages - Mai 2014 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "Les élections en France o?rent régulièrement l’occasion aux politiques et aux journalistes de s’interroger sur les stratégies de communication sur les media sociaux. Les références à Obama sont immanquablement convoquées. Des campagnes de dons aux Tumblr, les cas d’études sont légions. Mais ces articles occultent une réalité plus large encore, qui se véri?e dans tous les pays occidentaux : si les médias sociaux sont un instrument essentiel de la conquête du pouvoir, ils jouent également un rôle croissant dans l’exercice du pouvoir et la gestion de la chose publique, ceci tant au niveau des élus que des institutions.
Ce phénomène est relativement visible en France. Ainsi par exemple, 96% (1)  des régions communiquent aujourd’hui avec leurs citoyens à travers Facebook contre 85% (2) l’année dernière.
Il est indéniable que la présence des di?érentes institutions sur les media sociaux se développe. Mais est-elle maîtrisée, et a fortiori active ? Sert-elle plus fondamentalement le service public ?
Si les grandes entreprises privées sont de plus en plus nombreuses à évoquer le terme de social business (*) , rares sont les acteurs du secteur public qui considèrent le web social comme une réelle opportunité et non comme un lieu de présence obligatoire (stratégie d’occupation des lieux). La socialisation des institutions est en cours mais selon quelles modalités ? Quels sont les di?érents stades de cette lente transformation ? Comment passer d’un stade à l’autre, et tirer au mieux parti des media sociaux pour servir le bien public ?"