3 811 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Les Milléniaux / Génération Y

Les Milléniaux / Génération Y


Milléniaux, Gen Y, Y-ers, digital natives... Les noms affluent, mais ne laissent pas réellement paraître ce qu'ils représentent. Aujourd'hui, parlons non pas d'une thématique, mais de toute une génération.


Définition

Une petite définition s'impose : la génération Y représente la portion de la population née entre 1980 et 2000 environ. Dans un contexte historique, on parle de la chute du mur de Berlin, de la fin de l'URSS, des premiers PCs, mais surtout de la montée en puissance de l'Internet et de la connectivité. Les années 90 étaient la belle époque du dial-up, des vieux Nokia 3310, et l'avènement de toutes ces belles choses du monde connecté qui font maintenant partie intégrante de nos vies.

Trêve de nostalgie, les milléniaux représentent entre autre une génération complètement nouvelle, avec des tendances et des comportements qui bouleversent le monde du travail et du business tel qu'on les connaît. Les Y-ers ont été les premiers à toucher aux réseaux sociaux. Ce sont les premiers à avoir été adolescents ou dans leur vingtaine à l'époque de l'Internet haut débit, ayant effectivement grandi avec ce dernier.

Conséquemment, la connectivité et la réactivité sont pour eux des facteurs sociétaux de taille. Certains diraient qu'ils sont capricieux ou impatients à tout vouloir tout de suite, mais le simple fait est que cette génération est très loin de ses prédécesseurs en matière technologique. Nourris par les feux incessants de l'Internet, qui fournit en quelques clics toutes les informations et produits qu'il faut, êtes-vous étonnés que la Gen Y s'attende à l'instantanéité, et soit tellement centrée sur le développement personnel aux allures de narcissisme ?

Dans un contexte professionnel, les digital natives représentent un changement conséquent dans la façon de gérer les ressources humaines, mais également en matière de communication et de marketing.

Pour les RH, c'est un changement de comportement et d'attentes de cette nouvelle génération d'employés qu'il faut savoir manager. La génération Y ne voit pas le travail de la même façon que ses prédécesseurs. L'emploi est quelque chose de flexible, d'évolutif, de personnel. Si le digital native n'est pas correctement managé, il s'en ira ailleurs trouver un autre boulot. 

Pour le marketing, il est question de modifier ses stratégies pour accommoder l'instantanéité dans ses procédures. Entre autre, le millénial utilise tous les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, pour n'en citer que quelques uns sont tous des réseaux de communication potentiels pour les marketeurs. Gare à ceux qui pensent pouvoir s'en passer !

Bref, tout ça pour dire que cette génération chamboule tous les codes. Et ce n'est pas fini, car la génération Z arrive aussi. Nous verrons bien quel lot de nouveautés elle apportera...


Quelques chiffres

Estimée à près de 15% de la population européenne en 2015 selon le Rapport de Jeunesse de l'UE, et représentant 40% de la population actif en France, la génération Y ne peut être ignorée. Surtout quand on sait qu'en 2025, 76% de la main d'oeuvre sera composée de milléniaux selon une étude de Frenchweb. Vous avez un peu plus de 8 ans pour vous adapter !


Les principaux acteurs à suivre

Le principal acteur ? C'est la génération Y, bien sûr ! Les digital natives se définissent eux-mêmes, de par leurs actes, leurs mouvements, leurs traditions, et leur culture qui intégrent parfaitement le monde connecté...

Mais pas uniquement : ce qui distingue les Y-ers des autres est ce fameux monde connecté. Imaginez un monde où l'Internet n'a jamais été conçu, où les portables et les réseaux sociaux n'ont jamais vu le jour. Sans ces éléments qui connectent le monde, la génération Y n'aurait pas lieu d'être. Nous parlerions d'une autre génération, avec des intérêts différents, des approches différentes de la vie... Qui sait ?


Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres blancs traitant des divers aspects de la génération Y (et Z) - que ce soit au niveau de la fidélisation, du management, et même de la politique. Vous trouverez ce dont vous avez besoin pour comprendre cette génération.


Comment fidéliser la génération Y ?

Livre blanc de Comarch

Comment fidéliser la génération Y à travers sa stratégie cross canal, multi canal, son programme de fidélisation? Autant de questions qu’il convient de prendre au sérieux pour ne pas être distancé par les nouvelles entreprises qui se construisent sur de bonnes bases.
 

Générations Y et Z : Un management comme en startup ?

Livre blanc de Horizontal Software

Ce livre blanc fait état du management à mettre en place pour favoriser l'insertion des générations Z et Y en entreprise, et démontre que cette nouvelle génération a une vraie plus-value à apporter aux entreprises.

Comment assurer le bien-être de ses collaborateurs et proposer des solutions audacieuses dans un monde en rapide évolution

Livre blanc de ADP

Les attentes de la nouvelle génération dans le monde du travail sont bien différentes. Flexibilité, diversité... Découvrez tous les éléments pour satisfaire la génération millénaire dans ce livre blanc signé ADP.

Inside Instagram : Affinités, émotions et culture au coeur des stratégies de marques

Livre blanc de Kantar Media

Instagram dans ses moindres détails ; Kantar va à la rencontre de ce phénomène viral qui se déferle sur la nouvelle génération.

Le contrat de génération : Tout connaître du dispositif !

Livre blanc de Nibelis

Ce livre blanc vous apportera l’ensemble des réponses aux interrogations que vous vous posez sur le dispositif du Contrat de Génération et vous permettra de maîtriser leurs impacts sur la gestion de la Paie et de vos ressources humaines.

Tout est dans le Z : Veillez à ce que votre marque soit prête pour la génération Z

Livre blanc de Selligent

Ce livre blanc va vous conseiller sur la manière d'aborder puis de conquérir la nouvelle génération des années 2000 : la génération Z (ou iGeneration, Digital natives, ...).

Génération V : l'aube de l'âge vidéo

Livre blanc de Coldwell Banker

Oubliez les récents discours concernant la génération Y. Nous assistons officiellement à « l'aube de l'âge vidéo?», Génération V. Êtes-vous prêt ?

Une génération aux multiples aspirations : livre blanc sur la politique québécoise de la jeunesse

Livre blanc de Gouvernement du Québec

Le Livre blanc "Une génération aux multiples aspirations" a été élaboré à partir de ce que les jeunes ont dit, lors de la tournée Destination 2030 et de la consultation Web qui l’a accompagnée.

Enquête sur les 4C : les jeunes de 13 à 20 ans

Livre blanc de ADEIOS Consulting

Adeios vous présente son Livre Blanc sur la Génération 4 C : Connexion - Communication - Collaboration - Créativité : les décideurs de 2050.