3 811 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / L'économie circulaire

L'économie circulaire


Recyclage, réagencement, réparation, remontage... Ces systèmes possèdent tous un point commun. Vous l'aurez deviné, nous nous plongeons dans le monde de l'économie circulaire.


Définition

L'économie circulaire est un concept plus ou moins nouveau en France (dix ans, à peine), malgré l'existence de l'idée en elle-même depuis les années 80. Elle se base autour d'un concept très simple ; zéro déchets.

Notre mode économique traditionnel, comme bon nombre d'entre vous le savent déjà, s'inspire de l'utilisation de ressources non renouvelables pour produire quelque chose, le consommer et le jeter ; l'économie circulaire, elle, essaye de modifier ce comportement en y introduisant une mentalité de recyclage et de l'utilisation d'énergies renouvelables qui n'affecte pas la biosphère, créant ainsi le fameux cercle, permettant le développement durable et la réduction générale de la pollution.

Au niveau humain, l'élément le plus connu jusqu'à ce jour de l'économie circulaire est le recyclage de déchets. Toutefois, ça ne représente que le sommet de l'iceberg, et le modèle économique s'infiltre peu à peu dans tous les aspects de notre vie, qu'on s'en rende compte ou non.

Industriellement, l'économie circulaire représente une adaptation écologique des matières premières utilisés pour alimenter le système de production afin d'éviter la pollution. Le produit final, quant à lui, doit être fabriqué suivant des procédures très spécifiques afin de permettre à son recyclage tout en gardant la qualité du produit initial.

Enfin, dans le monde commercial, on parle de l'économie de la fonctionnalité et de l'usage, deux concepts qui poussent à vendre des produits qui soient durables sur le long terme.

Pour récapituler, l'économie circulaire possède trois étapes :

   1. Fabrication selon des normes écologiques et dans le respect de l'environnement;

   2. Consommation responsable et limitée d'un bien ou d'un service ;

   3. Recyclage du bien ou produit afin de permettre son réutilisation lors de la première étape.


Quelques chiffres

C'est en 2015 que l'Assemblée Nationale a adoptée une loi concernant l'économie circulaire ; elle inscrit notamment dans nos vies plusieurs réglementations et objectifs, comme par exemple la réduction de 50% du nombre de déchets mis en décharge d'ici 2025, ou encore une hausse de 30% entre 2010 et 2030 du rapport entre son produit intérieur brut et sa consommation intérieure de matières.

Au plan socio-économique, l'économie circulaire représente une véritable aubaine pour l'emploi. Selon le Ministère de la transition écologique et solidaire, l'industrie de la gestion des déchets représente plus de 135 000 emplois en France, favorisant en se faisant des emplois au niveau local.


Les principaux acteurs à suivre

Au niveau national, le gouvernement et le parlement sont parmi les acteurs principaux du mouvement de l'économie circulaire. Néanmoins, ceux qui font réellement la différence de façon pratique sont les collectivités locales. Ce sont ces organismes qui établissent des systèmes afin de promouvoir le recyclage au niveau de la population, et coopèrent entre eux afin d'établir des plans d'actions de réduction de déchets, par exemple.


Les livres blancs à consulter

Plusieurs livres blancs existent au sujet de l'économie circulaire et des divers aspects de cette dernière. Les sujets les plus souvent traités sont en relation avec le recyclage, mais maintes autres livres détaillent les politiques et initiatives des collectivités locales, comme ceux ci-dessous issus de la Bourgogne, Paris & de la région nantaise.


Economie circulaire et recyclage : vers un nouveau modèle économique

Livre blanc de Ecofolio

Un livre blanc détaillant les liens entre l'économie circulaire et le recyclage, ainsi que les perspectives de ce nouveau modèle économique.

L'économie circulaire : la vision des professionnels du recyclage

Livre blanc de FEDEREC

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles liée à la croissance mondiale, le recyclage permet d’économiser des ressources naturelles, de trouver des solutions alternatives...

Osons l'économie circulaire en Bourgogne

Livre blanc de Jeunes Chambres Economiques de Bourgogne

Ce livre blanc donne une image à l’instant, pour mieux comprendre les actions et synergies possibles en Bourgogne.

L'économie circulaire du Grand Paris

Livre blanc de Mairie de Paris et Ademe

Ce livre blanc est le fruit d'un travail collaboratif, et est riche de propositions concernant l'économie circulaire.

Le livre blanc de l’économie circulaire

Livre blanc de JCE Nantes

La Jeune Chambre Économique de Nantes détaille dans ce livre blanc les avancées en matière d'économie circulaire dans la région.