3 468 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Le Marketing Automation

Le Marketing Automation


Ne vous souciez plus des tâches répétitives en marketing ; contactez des milliers de prospects en un clin d’œil ! Bienvenue dans le monde du marketing automation.


Définition

Contrairement à ce que le nom puisse insinuer, le marketing automation - automatisation du marketing, en français - ne met pas les marketeurs à la porte, heureusement. Non, le marketing automation a pour but d'automatiser les processus réguliers et répétitifs d'une entreprise qui sont perçus comme ayant une faible valeur rajoutée pour votre business.

Vous l'aurez compris, employer le marketing automation dans votre stratégie B2B (et parfois B2C) peut fortement améliorer l'efficacité de votre équipe de marketeurs. Ces derniers emploient des scénarios de marketing préconçus, qui sont ensuite utilisés automatiquement par un outil pour être diffusés auprès de vos prospects. Le but : stimuler le processus d'achat.

Le marketing automation peut stimuler ce processus d'achat de façons multiples : l’une des tâches où l'automatisation voit un franc succès est le mailing, en quelque sorte une évolution de l’auto-répondeur. En dépend du comportement en ligne du prospect, l'outil chargé de la tâche enverra (ou pas) un mail au client, contenant des informations pertinentes basées sur les informations recueillies lors de la visite du client sur le site. Cette technique s'appelle le lead nurturing (la couve du prospect, littéralement traduit).

D'autres exemples classiques du marketing automation : l'utilisation d'outils pour publier automatiquement sur les réseaux sociaux, ou encore le profilage progressif du client.

En bref, le marketing automation est là pour permettre à une meilleure efficacité de l'équipe de marketing et, en fin de compte, générer plus de leads que vous aurez 'nurturés' lors de leur parcours sur votre site (et parfois même en dehors) !


Quelques chiffres

Maintes études ont été faites sur le marketing automation, et les chiffres qui en résultent parlent d'eux-mêmes : selon le groupe Annuitas, les entreprises ayant implémenté une stratégie d'automatisation ont vu en moyenne leurs revenus grimper de 417% ! C'est donc sans surprise que question prix, 79% des entreprises pensent que le budget est justifié (selon une étude signé VB Insight).


Les principaux acteurs à suivre

Le marketing automation étant en pleine essor, vous ne serez pas étonnés d'apprendre que le nombre de solutions et outils qui existent dans ce domaine est considérable : en matière de mailing, par exemple : Cyberimpact, ACTITO, CakeMail, Constant Contact, SendinBlue, ExactTarget, IContact, Kooboo, ou encore Mailchimp, pour ne nommer que les plus connus.

Pour toutes vos solutions B2B : ActiveCampaign, Eloqua (Oracle), HubSpot, Neolane (Adobe), Marketo, Pardot (Salesforce), Unica (IBM), et j'en passe.

Pour les francophiles parmi vous, ci-après une liste avec quelques acteurs uniquement français : Katchup, Webmecanik, ShopyMind, ActiveTrail, Geer.io (anciennement Trigger), Aprimo, et bien plus encore.

Si vous souhaitez une liste complète, le JDN a écrit un article assez complet sur les outils indispensables du marketing automation.


Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous plus d'une dizaine de livres blancs au sujet du marketing automation : parmi les plus récents, vous trouverez le guide de 2017 signé Leadfox pour mettre en place une stratégie d'automatisation rentable et simple, ou encore les 12 étapes clés du marketing automation décryptées par WebMekanik. Pour les néophytes, je vous recommande le livre blanc d'Invox, qui vous fera découvrir l'automatisation de façon claire et simple.


Marketing Automation en 12 étapes clés

Livre blanc de Webmekanik

Un livre blanc détaillant les principes du marketing automation, et qui vous guidera à travers cette stratégie marketing particulier.

Déployer un projet de marketing automation international avec Marketo

Livre blanc de Suntseu

Découvrez tous les conseils pour la mise en place d’une stratégie de marketing automation optimale, et les bénéfices que cela va vous apporter.

Les meilleurs trucs pour réussir votre marketing automatisé

Livre blanc de Dialog Insight

Pour réussir son marketing automatisé, il faut déjà comprendre comment ça fonctionne. Avec le livre blanc de Dialog Insight, suivez les différentes étapes pour parfaire sa stratégie

Bâtir une stratégie de marketing automatisé efficace en 8 étapes

Livre blanc de Dialog Insight

Huit étapes simples pour bien construire sa stratégie marketing : c'est le but avéré de ce livre blanc de Dialog Insight.

Marketing automation : Améliorer votre taux de transformation

Livre blanc de Cabestan

Surprenez vos clients grâce au marketing automation et aux pratiques mises en avant dans ce guide.

Le guide 2017 du marketing automatisé rentable et simple

Livre blanc de LeadFox

Ce guide spécialement créé pour les entrepreneurs, les PME et les marketeurs répondent à toutes les questions concernant le marketing automatisé

Découvrir le marketing automation

Livre blanc de Invox

Un livre blanc qui explique comment générer plus de leads et mieux les qualifier via le marketing automation.

Le Marketing Automation

Livre blanc de Kinoa

Ce livre blanc décrypte les différents outils de marketing automation et propose des solutions adaptées selon différents besoins.

Le Retargeting B2B

Livre blanc de Get+

Ce livre blanc présente toutes les clés pour choisir et mettre en place une technique de retargeting en BtoB.

Les 15 mythes du marketing automation

Livre blanc de Chalifour

Vous trouverez dans ce livre blanc 15 choses que vous pensez vraies mais qui ne le sont pas à propos du marketing automation.