3 638 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Le commerce électronique sous toutes ses formes

Le commerce électronique sous toutes ses formes


Fut un temps, avant l'époque de l'Internet, nous appelions ça la vente à distance, ou encore la vente par correspondance. Des termes quasi-archaïques désormais qui pâlissent face à la puissance de l'e-commerce.


Définition

Nous savons tous ce qu'est l'e-commerce (le commerce électronique pour les puristes). Tout service, produit ou information proposé ou vendu par le biais d'une interface électronique ou numérique (portables, ordinateurs, tablettes, objets connectés en tout genre) se situe dans ce domaine.

Comme son frère aîné le commerce, l'e-commerce est représenté par de nombreuses structures. Les entreprises B2C / C2C (Amazon, Leboncoin, etc...) sont plus souvent ce à quoi pense le public lorsqu'on parle d'e-commerce, mais il ne faut pas oublier les structures B2B qui elles aussi vendent leurs services et biens en ligne à d'autres entreprises !

Tout comme les types de commerce mentionnés ci-dessus, l'e-commerce repose sur les différentes interactions entre un acheteur et un vendeur. Toutefois, les méthodes d'achat et de vente changent, ainsi que les habitudes du vendeur et de l'acheteur.

C'est d'ailleurs l'un des défis de l'e-commerce aux yeux de ceux qui chercheraient à s'y lancer. Comment interagir avec un client alors qu'il n'est pas physiquement là, et comment le faire acheter votre produit si vous n'êtes pas là pour le conseiller, pour le faire prendre le bon choix (à vos yeux) ? La réponse n'est pas évidente, comme le démontrent les chiffres plus bas concernant les taux de conversions en ligne.

Il existe bien entendu des méthodes de vente développées spécifiquement dans le cadre de l'e-commerce, et le domaine du marketing et de la publicité a évolué avec l'avènement du commerce électronique. Ci-dessous une petite liste de quelques techniques propres à l'e-commerce :

- les ventes flash : créant un appel d'urgence, c'est peut-être une des techniques de vente sur Internet les plus répandues. Baisse de prix + temps limité = acheteur dans sa poche ;

- relances de paniers abandonnés : bon nombre de paniers se font abandonner au cours du processus de conversion pour diverses raisons. Du fait ce taux élevé, il est essentiel pour les e-commerçants de cibler ses clients via des relances ;

- les ventes privées : comme le nom l'indique, ce sont des ventes réservées à un groupe de clients, souvent parmi ceux qui sont les plus fidèles (et donc ceux qui dépensent) sur un site ;

- les ventes croisées : vous avez déjà remarqué lors de vos commandes sur Amazon la partie qui s'affiche sous le produit vous proposant deux ou trois autres produits achetés par d'autres clients qui ont déjà acheté le produit que vous recherchez ? C'est ça les ventes croisées, et il s'avère que cette technique de vente fonctionne très bien.

Ce ne sont que quelques exemples des techniques de vente, et il en existe toute une panoplie ; vous en trouverez d'autres dans les livres blancs référencés en bas de page.

Par ailleurs, les techniques de marketing changent lorsqu'on parle d'e-commerce ; si toutefois les commerces traditionnels se servent de plus en plus de ces techniques pour complémenter leur propre activité, les méthodes ci-après peuvent être considérées comme des techniques propres à l'e-commerce :

- le référencement naturel et payant : pour ceux qui ont lu notre dossier précèdent, vous savez déjà que le référencement est la clé pour réussir sur Internet. Sans un référencement naturel optimisé, et du référencement payant, votre e-commerce n'ira pas bien loin ;

- les mailings : rien de tel qu'un petit rappel par mail auprès de vos clients que vous avez de nouveaux produits à vendre, ou que des soldes approchent. L'utilisation de l'email comme méthode de marketing reste un grand classique ;

- les réseaux sociaux : Facebook a 1,86 milliards d'utilisateurs. Youtube, 1,5 milliards. Twitter, 328 millions. Vous l'aurez compris, les réseaux sociaux sont une source quasi-infinie de potentiels clients pour votre e-commerce. 

Bref, le commerce électronique est désormais omniprésent dans nos vies, et risque bien de le rester.


Quelques chiffres

Devenue une industrie à part entière ces vingt dernières années, et avec plus de 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016 pour la France (soit une croissance de 14,9%), l'e-commerce est un marché juteux. Avec l'avènement du mobile, il est logique que 16% du commerce électronique se fassent sur portable, tablette, etc... 

Le taux de transformation, quant à lui, reste relativement bas ; en moyenne, pour tous supports confondus, nous ne sommes qu'à 3%. Toutefois, la réalité de ce chiffre dépend fortement du secteur. Tandis que l'e-commerce, dit culturel, n'a que 1,6%, l'industrie pharmaceutique et de la beauté a près de 5,3%.

Selon la FEVAD, l'e-commerce français progresse également au niveau des emplois ; alors qu'à peine 4,4% des commerces traditionnels ont recruté en 2016, 17% des e-commerçants pouvaient en dire de même, soit près de 34 000 personnes. Selon la fédération, ce chiffre devrait progresser en 2017.


Les principaux acteurs à suivre

C'est sans surprise qu'Amazon arrive en tête de liste ; ce géant de l'e-commerce représente près de 35% des "vues" des sites de e-commerce par mois (FEVAD).

Un acteur majeur au plan national est également la Fnac qui, malgré sa présence physique dans de nombreuses boutiques à travers la France, arrive en troisième position en matière de visites sur son site, toujours selon la même étude de la FEVAD.

Nous vous avions déjà parlé de "LeBonCoin" plus haut, qui représente l'un des plus grands marchés C2C francophones aux côtés d'Ebay.

Il en existe bien sûr beaucoup d'autres, le nombre de sites e-commerces dépassant les 200 000 en France en 2016. 


Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous une gamme variée de livres blancs récents référencés sur notre site, tous traitant des divers aspects de l'e-commerce. Que vous ayez des doutes sur la croissance de votre entreprise ou encore sur la gestion des stratégies en e-commerce, vous trouverez sans doute le livre qu'il vous faut.


Performer en e-commerce : les 4 leviers de la croissance

Livre blanc de Oxatis

Vous vendez en ligne ? Vous souhaitez lancer un site e-Commerce ? Ce guide s’adresse à vous.

8 conseils pour préparer votre boutique E-commerce au Black Friday

Livre blanc de Mediego

Avec ce livre blanc, découvrez les huit conseils essentielles pour préparer votre boutique E-commerce pour ce vendredi pas comme les autres...

Relation client & e-commerce : la révolution du mobile

Livre blanc de iAdvize

L'e-commerce a été révolutionné par l’avènement du mobile : le livre blanc d'iAdvize fait le point sur ce sujet.

Adresser les enjeux de la livraison pour gagner la bataille de l'e-commerce

Livre blanc de MetaPack

MetaPack adresse ici les véritables enjeux de la livraison de produits, et son importance capital dans la lutte pour satisfaire le client à 100%.

Réussir le référencement de son site e-commerce !

Livre blanc de Powertrafic

Ce livre blanc vous aidera à mieux saisir les enjeux du référencement. A travers des conseils et des exemples, vous comprendrez que votre site peut se démarquer et rencontrer sa cible.

BtoB et relation client

Livre blanc de iAdvize

Si vous avez choisi d’implémenter une solution de Click to Chat, ou que vous projetez de le faire, cet ouvrage peut également vous aider à en tirer le meilleur parti au quotidien.

Trafic, Business et Saisonnalité : comment se préparer pour Noël ?

Livre blanc de CyberCité

Ce livre blanc signé Cybercité fait le point sur la saison festive qu'est Noël, et ce que cela représente pour votre e-commerce.

Click to chat, comment booster vos ventes en ligne

Livre blanc de iAdvize

Ce livre blanc s’adresse aux entreprises qui envisagent d’utiliser le Click to Chat comme canal de relation client en ligne.

Learning for Business - Retail

Livre blanc de CrossKnowledge

CrossKnowledge souhaite, au travers de ce livre blanc, partager avec tous les acteurs du retail impliqués dans la transformation de leur entreprise sa connaissance des enjeux de formation dans des environnements en pleine mutation.

Les avantages infinis de la personnalisation du commerce électronique

Livre blanc de OSF commerce

Dans ce livre blanc, OSF Commerce sur le concept de la personnalisation et son fonctionnement.

16 conseils pour créer une expérience de commerce électronique stimulante

Livre blanc de OSF commerce

Avant d'établir votre stratégie et de planifier votre nouveau site de commerce électronique ou de le moderniser, gardez toujours à l'esprit ces exigences évidentes.

Livraison et e-commerce

Livre blanc de MetaPack

Un rapport d'étude sur les nouvelles attentes des consommateurs.

Les soldes d'été - Benchmark et bonnes pratiques

Livre blanc de iAdvize

Iadvize revient sur les bonnes pratiques pour gérer les soldes d'étés dans le secteur de l'e-Commerce dans ce livre blanc.

Est-ce le temps de restructurer votre plateforme e-commerce ?

Livre blanc de OSF commerce

Ce livre blanc réunit réflexions et conseils pour une transition fiable et toute en douceur.

E-commerce : les secrets du taux de conversion

Livre blanc de JVWEB

Des recommandations simples à mettre en œuvre pour analyser et repenser votre tunnel et vos méthodes de conversion.

Le rôle du "Responsive Design" dans le développement de votre site e-commerce

Livre blanc de OSF commerce

Conseils pratiques et astuces techniques pour accélérer votre transition vers le commerce multicanal.

E-commerce : comment générer du revenu additionnel

Livre blanc de Expansys

Dans ce livre blanc vous trouverez des astuces pour rendre votre e-commerce rentable.

Cybersécurité et e-commerce

Livre blanc de FEVAD

Ce livre blanc fait état de l'importance de la nécessité grandissante de faire face à la cybercriminalité dans le domaine du e-commerce.

Le Benchmark e-Commerce 2016

Livre blanc de NBS System

Ce livre blanc contient une étude comparative de solutions existantes sur Internet.

E-commerce mobile

Livre blanc de Content square

Encourager l’achat : tout un art. Content Square va vous en donner les clés.